Biographie

Photographie du portrait du peintre Ange Abrate ou Angelo Abrate

Né le 21 avril 1900 à Turin, ce fils de famille piémontaise a eu une jeunesse très mouvementée. A huit ans, il quitte l’Italie pour vivre à Marseille, ses parents étant de faible condition ceux-ci travaillent dur. Ses 16 ans marquent son retour à Turin. Il mène désormais la double vie d’alpiniste et d’ouvrier métallurgiste. Il intègre le Club alpin italien puis devient membre du Caf et du Peloton de gendarmerie de Haute montagne à Chamonix. Ange Abrate(photo. haut droit) est un autodidacte, sa formation c’est ses lectures, son sens de l’observation, sa passion des éléments naturels. L’ouvrier deviendra à force de travail un dessinateur industriel confirmé. En 1924, il expose pour la première fois au Club alpin de Turin où se fut un succès. Les expositions suivantes, celle de Chamonix en 1927 et celle de Turin en 1928 confirment cette tendance. Inventif, il imagine un système lui permettant de sécher ses toiles dans son sac à dos qui ont été réalisées en altitude et qu’il transporte durant ses ascensions…

Portrait du peintre Angelo Abrate ou Ange Abrate

Jusqu’en 1944, il peint au couteau sauf pour ses ciels. Il s’établi d’abord à Courmayeur puis dès 1933 à Sallanches. Il séjourne de longues périodes à Zermatt et à Chamonix. Il se lie d'amitié avec de nombreux peintres parmi lesquels on peut citer J.Communal, F.Cariffa ou encore Cesare Maggi... Fervent défenseur de la peinture de montagne, il n'aura de cesse de la mettre en valeur et de la faire connaître au plus grand nombre. Capable de peindre en extérieur(photo. bas gauche) dans des conditions difficile à - 18°, il est en mesure de peindre deux ou trois tableaux par jour. En 1976, il est fait citoyen d'honneur de la ville de Sallanches. Il meurt à Sallanches le 10 septembre 1985.

Ces tableaux, de son vivants, auront surtout été exposés et vendus en France et en Italie, lors d'expositions collectives et personnelles. La postérité retiendra ses tableaux représentant des paysages de montagne comme les Alpes françaises et italiennes, les environs de Sallanches, Courmayeur et Chamonix.

Exposition

  • En France, dans des villes telles que Chamonix, Paris à la galerie Bernheim Jeune, Saint-Etienne, Sallanches.
  • A l'étranger, en Italie à Milan, Turin, en Suisse à Zermatt.

Bibliographie

  • Ange Abrate,
    La dernière toile, Editions Arthaud